Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Le vent, la pluie, le froid, l’hiver est une saison très éprouvante pour la peau de notre visage, seule partie du corps directement exposée aux agressions climatiques. Pourtant quelques réflexes peuvent aider à limiter les dégâts.

J’ai posé quelques questions à mon amie Irène Brüsch esthéticienne experte à LaClinic à Territet et voici ses conseils :

Irène Brüsch
Spécialisée dans les protocoles de soins Helena Rubinstein, dont ceux de la gamme Re-Plasty inspirée des interventions de médecine esthétique et élaborée par L'Oréal en partenariat avec le Dr Pfulg, elle pratique à Laclinic depuis 2006.

 

Quels produits adaptés à la saison faut- il utiliser ?

Les produits à utiliser à cette saison doivent protéger le film hydro-lipidique de l’épiderme en utilisant une crème nourrissante et hydratante. Car avec le climat froid et les appartements surchauffés, la peau est malmenée. Privilégier des textures plus nourrissantes, hydratantes et confortables.

Comment choisir sa crème de jour ?

La crème de jour devra être plus hydratante et protectrice surtout lors d’une activité en plein air. Ne pas hésiter à mettre un ou plusieurs sérums au préalable. Ne jamais oublier la protection solaire ! Le soir, utiliser à volonté un masque hydratant, apaisant, nourrissant ou régénérant. Il existe maintenant des masque-crème que l’on peut appliquer à la place de la crème de nuit qui sont extraordinairement récupérateurs et qui laissent une peau de bébé au réveil.

Le démaquillage ?

Un démaquillage très doux avec lait ou huile démaquillante, évitez les nettoyants moussants trop agressifs à cette période.

L’hydratation, quelle quantité d’eau faut-il boire pour une bonne hydratation ?

Ne jamais oublier de s’hydrater régulièrement, boire au minimum 1l 1/2 par jour, privilégier les tisanes en hiver plus réconfortantes.

Le gommage, quelle fréquence et comment choisir son masque en hiver ?

Le gommage doit se faire d’une manière très douce pas plus 1/semaine selon la peau. Favorisez un gommage que l’on appelle « enzymatique » qui est plus doux que le gommage avec des grains. (ce sont des molécules actives d’origine botanique qui réagissent au contact de la peau afin d’éliminer les cellules mortes et les impuretés).

Comment prendre soin de ses lèvres pour apaiser les lèvres gercées ?

Il ne faut pas oublier les lèvres qui sont sensibles au dessèchement et deviennent gercées, il faut donc les protéger aussi avec un baume nourrissant et réparateur (beurre de karité, cire d’abeille) à appliquer plusieurs fois dans la journée et le soir au coucher. Pareil pour les mains…

Des soins en institut à chaque changement de saison pour un vrai diagnostic personnalisé et de profiter de l’expertise de l’esthéticienne. Quel soin conseillerais-tu en hiver ?

En institut le soin sera adapté et personnalisé selon votre instant de peau. Soit un soin reconditionnant, revitalisant, super hydratant et repulpant (avec des extraits de protéines de soie, protéines de lait et acide hyaluronique, entre autres…).

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Laclinic: Swiss Anti Aging And Clinic
Avenue de Collonge 43
1820 Montreux
021 966 70 00
https://www.laclinic.ch

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés