Super-aliment: le maca

La maca booste notre énergie et nous donne du tonus car c’est un concentré de protéines, vitamines, et minéraux. Dès l’origine, elle était consommée en quantité pour accroître la force, et accélérer la récupération après l’effort des grands guerriers et agriculteurs précolombiens.

Qu’est-ce que la maca ?

La maca (Lepidium Meyenii) est un tubercule jaune ou pourpre, semblable à un navet, de la famille des Brassicaceae (choux, radis, colza, moutarde…). Si on en trouve chez nous depuis une vingtaine d’années, elle est consommée dans les Andes péruviennes depuis des millénaires.
 
Les Incas, peuple de grands guerriers et agriculteurs qui a dominé l’Amérique du Sud du 13ème au 16ème siècle, louaient déjà les propriétés énergisantes et médicinales de cet aliment considéré comme un aphrodisiaque naturel. En Quechua, « MA » signifie « cultivé en altitude », et « CA » « nourriture qui fortifie ».
 
La plupart du temps on la mange en poudre et son petit goût de noisette caramélisée rend sa consommation plutôt agréable. Pour celles et ceux qui ne l’apprécient pas, elle existe aussi en comprimés.

Composition nutritionnelle

  • Protéines: 19 Acides aminés (dont 7 essentiels)
  • Vitamines: A, B1, B2, B3, C
  • Minéraux et oligo-éléments: fer, magnésium, zinc, cuivre, calcium, phosphore, sélénium
  • Fibres
  • Antioxydants: Flavonoïdes, Isothiocyanates 

Énergisante, améliore les performances sportives

Elle améliore les performances sportives grâces à sa haute teneur en acides aminés. Elle permet d’allonger la durée de l’effort en réduisant la fatigue, et réduit les douleurs musculaires et le temps de récupération.

Elle agit positivement et sur la durée, sans les effets nocifs que peuvent avoir la caféine ou d’autres excitants.

  • Booste la libido
  • Stimule la fertilité
  • Soulage les symptômes de la ménopause
  • Booste la concentration et la mémoire
  • Fortifie et favorise la repousse des cheveux 

Contre-indications et effets secondaires

Avec tous ces bienfaits, vous vous dites qu’il doit bien y avoir un revers de la médaille ! Rassurez-vous, il n’existe aucune contre-indication. La maca est naturellement bonne pour la santé et il n’y a pas d’effet secondaire attesté.

Comment consommer la maca ?

Maca en poudre

La maca en poudre est la forme la plus répandue dans le commerce. Une fois récoltée et nettoyée, elle est séchée au soleil puis réduite en poudre. 

Maca en comprimés

Si on n’aime pas le goût de la poudre, on se tournera vers les comprimés concentrés en actifs, de manière à optimiser les bienfaits de la plante. Idéal pour une cure et apprécier des effets rapides !

 

Ma marque de qualité préférée :

 

 Vous trouverez cet article sur notre e-shop

 

Leila 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés