Prébiotiques : les meilleures fibres pour booster la santé de notre microbiote

 

Une seule syllabe les différencie, “pré” et “pro” -biotiques sont souvent source de confusion. Les prébiotiques sont des fibres naturelles présentes dans les aliments végétaux : légumes, fruits, céréales et légumineuses. Le lait maternel en contient également ! Ce sont des sucres qui servent de nourriture et de carburant aux bonnes bactéries de notre système digestif et qui soutiennent leur croissance. Les probiotiques désignent quant à eux des micro-organismes bénéfiques pour la santé de notre flore intestinale.

Voici une sélection d'aliments prébiotiques:

1. Caroube

La caroube est très riche en fibres. Elle pousse sur un arbre appartenant à la famille des légumineuses. La caroube remporte la palme de la teneur en fibres ! Avec 40 g pour 100 g, elle coiffe au poteau la chicorée et même le cacao!

2. Chicorée

La chicorée est une plante vivace cousine de l’endive. La racine de cette plante est particulièrement riche en inuline, substance dont nos bonnes bactéries intestinales raffolent !

3. Topinambour

Les topinambours sont riches en inuline. Assez méconnu, c’est un légume racine dont la saveur est proche de celle des noix du Brésil. Il fait partie de la même famille que la chicorée. Sa richesse en fibres (inuline principalement) est particulièrement bénéfique pour la santé de notre microbiote.

 4. Ail

Une bonne source de prébiotiques. La peau de ses gousses peut être blanche, rose ou violacée ! L’ail est une bonne source de prébiotiques (inuline), ce qui en fait en aliment de choix pour la bonne santé de nos intestins. Si on le tolère, on le dégustera cru, ses propriétés nutritionnelles seront préservées et il apportera du relief à nos plats. 

5. Fève de cacao

Le cacao est un puissant prébiotique. Le cacao fait en général l’unanimité ! En plus d’une saveur unique c’est aussi un super aliment aux nombreux bienfaits ! Une étude a confirmé l'effet prébiotique des flavonoïdes, les puissants antioxydants du cacao. Combinés à une alimentation équilibrée ils ont contribué à l’augmentation des Bifidobacterium et des Lactobacillus, des bactéries amies et à la réduction des Clostridium, une espèce bactérienne pouvant être pathogène.

6. Baobab

La pulpe du fruit du baobab est riche en fibres solubles. La pulpe des fruits de cet arbre africain possède de nombreuses vertus. Elle contient des fibres solubles aux vertus prébiotiques qui favorisent la croissance de bactéries bienfaisantes (Lactobacillus plantarum, Streptococcus lactis…) dans la flore intestinale. 

7. Noix du Brésil

Les noix du Brésil sont des oléagineux riches en fibres. Une étude suggère les effets prébiotiques des noix comme la noix du Brésil et leurs bénéfices pour prévenir et gérer le surpoids et l’obésité.

8. Graines de chia

Les graines de chia sont issues d’une sauge qui fait partie de la famille de la menthe et de la lavande. C’est l’un des aliments phare de la healthy food ! Une haute teneur en fibres les caractérise, avec environ 40%, elles figurent parmi les championnes de leur catégorie. En les consommant, on nourrit la flore bénéfique présente dans nos intestins.

9. Artichaut

L’artichaut est excellent pour la santé du microbiote. Légume star du régime méditerranéen, il est très riche en fibre et notamment en inuline, ce qui en fait un bienfaiteur pour la santé de notre microbiote ! 

10. Psyllium

Les téguments du psyllium sont une grande source de fibres. C’est une plante herbacée présente originellement en Inde et au Pakistan. Le psyllium est riche en fibres prébiotiques, ces sucres que nous ne pouvons pas absorber et qui contribuent à la croissance d’une flore saine et équilibrée.

 

 

 

 

Source: https://www.darwin-nutrition.fr/conseils/12-aliments-prebiotiques-les-meilleures-fibres-pour-booster-la-sante-de-notre-microbiote/

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés