Les dégâts du sucre sur notre santé


Le sucre ne fait pas seulement grossir, il a un impact désastreux sur notre santé.

Notre consommation de sucre a explosé en quelques décennies. La moitié de notre consommation vient d’aliments industriels avec des sucres cachés : les desserts et les sodas, mais aussi les sauces salades, le pain, les chips, le ketchup…L’overdose de sucre à laquelle nous sommes confrontés est en effet néfaste pour la santé.

Quelles sont les effets dévastateurs du sucre?

La peau : Le sucre est constitué de glucose et fructose. C’est ce dernier qui est principalement en cause dans l’apparition des maladies métaboliques chroniques. Il s’oxyde beaucoup plus vite que le glucose, ce qui cause des dommages aux cellules de tout le corps. Concernant la peau, il détruit le collagène, il accentue les marques visibles du vieillissement (rides, relâchement cutané…).

Le foie : Le fructose est métabolisé sous forme de graisse et active une enzyme qui induit une inflammation hépatique. Le foie engraisse et peut développer une fibrose, voire une cirrhose.

La flore digestive : L’excès de sucre perturbe la flore digestive et fragilise la barrière intestinale, ce qui provoque une inflammation chronique de l’organisme et irrite é la longue le système nerveux.

Comment limiter les dégâts ?

En se dirigeant vers de bons sucres mais avec une consommation modérée comme le rapadura, le sirop d’érable, le sucre de coco, le miel, la stévia.

Pour conclure, je vous encourage de commencer par choisir des aliments à IG index glycémique) bas et désintoxiquez-vous du sucre !

N’hésitez pas à me contacter pour une analyse nutritionnelle ainsi qu’un plan de nutrition personnalisé.

 très bientôt.

Leila

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés