Détox après les fêtes

Vous n’avez pas échappé aux repas de fêtes de fin d’année: vive la détox !

Le concept de détox ne date pas d’hier... Il apparait dès la fin du 19ème siècle à travers les principes de la "naturopathie". Le but, comme son nom l’indique, est de faire sortir les toxines accumulées tout au long de l’année par le corps. Les bénéfices sont multiples: perte de poids, peau plus nette, des cheveux et des ongles plus solides, une énergie retrouvée, un meilleur sommeil, amélioration de l’humeur...

Voici les 10 conseils pour démarrer l’année en beauté et oublier la digestion encore douloureuse, la fatigue ou les quelques kilos accumulés. 

1. Relancez votre système digestif en douceur

Commencez votre journée avec 2 grands verres d’eau, puis, au choix, pressez un demi-citron ou mélangez 1/3 de vinaigre de cidre avec de l’eau à température ambiante.

Rien de tel pour éliminer les déchets de la veille, nettoyer l’organisme et aider une digestion parfois lente. 

2. Une alimentation légère

Votre système digestif a été lourdement sollicité, mettez la au repos.

Faites une pause avec les protéines animales surtout la viande rouge. Celle-ci notamment le soir, est toujours beaucoup plus difficile à digérer. 

3. Augmentez de 50% votre consommation de crudités ou légumes vapeurs pour faire le plein de vitamines et minéraux

Leur apport en fibres est également intéressant pour favoriser un transit optimal et sain.

4. Oubliez les sucres rapides

Remplacez les sucres rapides par des fruits de saison et privilégiez les glucides complexes (les semi-complet plutôt que les farines blanches) qui vous apporteront fibres et une réelle sensation de satiété.

5. La détox en faisant une mono-diète 

Un seul aliment consommé ou un seul repas composé d’une soupe et des légumes.

6. Osez les jus verts ! 

Les jus verts sont plein de vitamines et de minéraux, ils luttent également contre l’acidité.

7. On marche, on sue !

Les poumons et la peau sont 2 émonctoires détox extraordinaires pour faire sortir en douceur les toxines. Pensez à marcher en forêt pour un air pur ou à vous offrir un hammam ou un sauna excellent pour votre peau. Et pour les plus courageux, un jogging en forêt !

N’oubliez pas qu’il est primordial de marcher au minimum 30 minutes par jour, pour faire bouger vos liquides.

8- On s’hydrate 

Faites une pause avec les boissons alcoolisées et buvez de l’eau. Pour information, l’alcool, outre le fait qu’il soit fortement dosé en sucres rapides, bloque toute assimilation des minéraux: de l’eau, de l’eau et encore de l’eau !

9- On protège son foie 

Le foie est l’organe numéro 1 de la détox et l’organe clé de votre organisme. Avec plus de 800 fonctions, son rôle est entre autre de filtrer le sang, de concentrer les toxines dans la bile pour être évacuées, de stocker votre glucose en excès (réserve de graisses), de synthétiser des protéines et de stocker des vitamines et le fer.

Voici quelques astuces pour le soutenir dans son travail :

  • Placez une bouillote chaude dessus. Le foie est un organe qui travaille avec de la   chaleur, en lui apportant ce dont il a besoin, vous le soulagerez grandement
  • Faites le plein d’aliments qui le nettoie : radis noir, betterave, citron, curcuma
  • Buvez du thé vert

10. Les vertus du sommeil réparateur

Le sommeil joue un rôle primordial dans votre faculté de récupération. Un organisme trop sollicité par la digestion est un organisme fatigué, le « coup de barre » après repas peut en être un signe, les réveils nocturnes également. Un sommeil de qualité est un sommeil réparateur. Si vous vous réveillez fatigué(e) c’est que quelque chose ne va pas. Le sommeil est également un atout non négligeable dans la perte de poids, les compulsions alimentaires. 

Pour un programme complet de détox n’hésitez pas à me contacter !

Leila

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés